photo Floraisons baroques - Il Festino Festival

Floraisons baroques - Il Festino Festival

Musique, Musique classique, Vin - Oenologie

Andlau 67140

Le 13/09/2025

En 1650, l’Alsace sort à peine de la guerre de Trente Ans. À Strasbourg, ville encore indépendante, les arts renaissent, influencés par l’Italie. Originaire de Haguenau, Philipp Friedrich Böddecker, organiste et bassoniste virtuose, devient maître de chapelle de la cathédrale. En 1651, il publie Sacra Partitura, un recueil qui marque l’émergence d’un baroque Rhénan mêlant psaumes latins et concerts sacrés en allemand. En 2023, l’ensemble Double Face redécouvre sa cantate de “Noël Natus est Jesus”, fusion entre tradition populaire et écriture savante. Convaincus de la portée contemporaine de cette musique, les musiciens de l’Ensemble Double Face décident d’explorer plus largement l’œuvre de Böddecker. A l'entracte un accord vin-bouchée vous sera proposé par les viticulteurs et chefs. Lors de cette soirée, découvrez la proposition du Restaurant Au Boeuf Rouge en accord avec un vin du Domaine Pierre Wach. 

photo Floraisons baroques - Il Festino Festival

Floraisons baroques - Il Festino Festival

Andlau 67140

Le 13/09/2025

En 1650, l’Alsace sort à peine de la guerre de Trente Ans. À Strasbourg, ville encore indépendante, les arts renaissent, influencés par l’Italie. Originaire de Haguenau, Philipp Friedrich Böddecker, organiste et bassoniste virtuose, devient maître de chapelle de la cathédrale. En 1651, il publie Sacra Partitura, un recueil qui marque l’émergence d’un baroque Rhénan mêlant psaumes latins et concerts sacrés en allemand.En 2023, l’ensemble Double Face redécouvre sa cantate de “Noël Natus est Jesus”, fusion entre tradition populaire et écriture savante. Convaincus de la portée contemporaine de cette musique, les musiciens de l’Ensemble Double Face décident d’explorer plus largement l’œuvre de Böddecker. A l'entracte un accord vin-bouchée vous sera proposé par les viticulteurs et chefs. Lors de cette soirée, découvrez la proposition du Restaurant Au Boeuf Rouge en accord avec un vin du Domaine Pierre Wach. 

photo Planètes

Planètes

Strasbourg 67100

Le 09/12/2025

Dans Planètes, de Jérôme Brabant, sept danseurs et deux chanteuses incarnent un système solaire en mouvement. Inspiré par Disharmony of spheres de Foo/Skou, le chorégraphe crée une danse cosmique où chaque corps devient matière : pierre, glace, gaz, etc. Les notes légères et soupirées du duo Philipp | Schneider s’étirent et se fondent dans des nappes créées par Nicolas Martz, qui laissent imaginer le chant des étoiles et créent une atmosphère en apesanteur. La gestuelle est précise, nette, inspirée par l’observation des formes courbes et organiques des mouvements des planètes. Mais chacun des interprètes tient sa propre partition, comme chaque corps céleste a sa propre orbite. De décalage en décalage, un cycle hypnotique se fait sentir, soutenu par les lumières hallucinées de Françoise Michel – évocation subtile du voyage final de 2001, L’Odyssée de l’Espace. L’espace-temps s’étire. La pièce explore l’ordre et le chaos, évoquant une quête d’harmonie face aux dérèglements du monde.